Mission / Mise en oeuvre de l'Opération Grand Site

Mise en oeuvre de l'Opération Grand Site

1) Le Grand Site : un territoire de projet

L’Opération Grand Site est un outil de gestion et valorisation créée spécifiquement pour les sites classés de forte notoriété.
Cette démarche permet de concilier la protection du site et les activités humaines, notamment l'activité touristique.
Un programme de gestion, de protection et de valorisation du site est élaboré par les collectivités locales, en collaboration avec les institutions partenaires et approuvé par les services de l’État.
Si la structure gestionnaire apporte des garanties suffisantes en termes d'état de préservation du site et d'actions de gestion, elle peut prétendre au label Grand Site de France décerné par le Ministère de l’Écologie.
Actuellement une quarantaine de sites remarquables en France sont engagés dans une démarche Grand Site, et une quinzaine ont reçu le label Grand Site de France. L'obtention de ce label national apporte une meilleure visibilité et une image de qualité dans un secteur très concurrentiel.
Pour le visiteur, le label Grand Site de France lui garantit de trouver sur place un accueil à la hauteur du paysage qu’il va découvrir.
Le label peut également représenter un levier pour faire émerger de nouvelles initiatives ou pour accéder à de nouvelles aides financières.

Site classé L’Opération Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, lancée en 2004, concerne les 20 communes membres du syndicat mixte.
Elle a pour ambition de faire découvrir aux visiteurs la beauté et la diversité du site.
Mieux diffuser les visiteurs dans l’ensemble du Grand Site permet de préserver certains lieux fragiles, mais aussi de mieux diffuser les retombées économiques de la fréquentation touristique.
Ces actions bénéficient à l’ensemble des habitants, dans un territoire hyper-rural tourné vers le tourisme, et avec un enjeu crucial de maintien de la population.

Des actions concrètes ont déjà été mises en place dans l’objectif de diffuser la fréquentation : livret de découverte du Grand Site, signalétique touristiques et d’interprétation du patrimoine, gestion des sentiers de randonnée, aménagement de stationnements et d’espaces publics. D’autres actions emblématiques ont été menées dans le cadre de l’OGS, telles que la réimplantation de la vignes dans les gorges du Tarn, la restauration de toitures en lauzes calcaires, la restauration de petit patrimoine, des formations aux techniques de construction en pierres sèches, le soutien à la création d’une filière meunerie et la restauration d’un moulin à vent, ou la création d’itinéraires VTT.
En 2013 un travail de bilan des réalisations et d'actualisation du programme d'action OGS a été mené.
Au total, ce sont plus de trois millions d’Euros qui ont été investis dans cette démarche entre 2000 et 2014.
Un nouveau programme d’action est en cours de réalisation, afin de pouvoir prétendre à la labellisation Grand Site de France, et de « jouer dans la cour des grands », le Grand Site se trouvant intégralement dans la zone « Causses et Cévennes » inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité.

2) Le site classé : une mesure de protection réglementaire

Afin de garantir sa préservation, le cour du Grand Site fait l'objet d'une mesure de protection forte de la part de l'Etat : le classement au titre des sites (loi du 2 mai 1930). Le site classé des gorges du Tarn et de la Jonte a été instauré par décret du Conseil d'Etat le 29 mars 2002, il concerne plus de 20 000 hectares sur 17 communes (gorges du Tarn, gorges de la Jonte, rebords des causses). Le classement impose de maintenir les caractères du site pour lesquels il a été classé : tout projet, y compris ceux des collectivités locales (communes, communautés de communes ou Syndicat mixte « Grand site »), est soumis à autorisation spéciale d'Etat (préfectorale ou ministérielle selon la nature des travaux), la publicité commerciale et le camping-caravaning sauvage y sont interdits.

Le Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses est membre du Réseau des Grands Sites de France (RGSF) : www.grandsitedefrance.com


En savoir plus :
Marie-Amélie Péan, chargée de mission OGS
Tél. 04 66 45 09 74 - Fax 04 66 48 52 28
grandsite.gorgestarnjonte@orange.fr