Mission / Opérateur local Natura 2000

Opérateur local Natura 2000

Natura 2000 « gorges du Tarn, de la Jonte et causses » : un des sites les plus riches de France en espèces d’oiseaux

Le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses est maître d’ouvrage de l’animation de trois sites Natura 2000.

Natura 2000, un outil contractuel au service de la biodiversité et des acteurs locaux

Le réseau européen de sites Natura 2000
La conservation des espèces (animales, végétales) et des milieux qui abritent ces espèces constitue un enjeu maintenant reconnu et partagé par tous. Dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, l’Union européenne a décidé de constituer un réseau de sites naturels à fort intérêt écologique dénommé « Natura 2000 ». Ce réseau est constitué des sites désignés au titre de deux Directives européennes : Directive « Oiseaux » de 1979 et Directive « Habitats faune flore » de 1992.

A l’opposé de la « mise sous cloche »
Si des espèces et des habitats naturels existent sur un territoire, c’est bien parce que des activités humaines leur sont favorables. Partant de ce constat, Natura 2000 vise justement à consolider et soutenir l’ensemble des activités (agricoles, sylvicoles, de loisirs…) ayant permis la gestion des espaces naturels, au sein d’un espace rural vivant. Natura 2000 constitue un outil technique et financier, mis à la disposition des acteurs locaux, pour protéger et valoriser le patrimoine naturel de leurs territoires.

Une gestion contractuelle et volontaire
Pour gérer un site Natura 2000, il faut d’abord dresser un état des lieux partagé des connaissances sur le patrimoine naturel et les pratiques humaines, puis élaborer avec les partenaires locaux un document d’objectifs (DOCOB), une sorte de plan de gestion déclinant les actions à mettre en œuvre pour la conservation des espèces et habitats naturels concernés. Ces mesures de gestion s’appliquent sur le territoire à travers des contrats (agricoles, forestiers, ou autres) ou l’adhésion à la Charte Natura 2000. Toute personne physique ou morale, publique ou privée, peut prétendre à la signature d’un contrat ou de la charte.

Natura 2000 sur le territoire du syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses

Le syndicat mixte a retenu la Fédération départementale des chasseurs de la Lozère comme prestataire technique pour élaborer les documents d’objectifs de ces trois sites (2008-2009), puis depuis 2010 pour conduire l’animation et la gestion de ces sites. Un comité de pilotage, présidé par un élu local, se réunit une à deux fois par an.

Quelles sont les actions menées sur les sites Natura 2000 des gorges du Tarn et de la Jonte ?

Pour l’instant les actions sont réalisées principalement sur la ZPS des gorges du Tarn et de la Jonte. La conservation de la plupart des 25 espèces d’oiseaux concernées passe notamment par le maintien voire la réhabilitation de milieux ouverts et semi-ouverts.

Des contrats agricoles
Depuis 2010, ce sont une soixantaine d’ exploitations agricoles du causse Méjean et du causse de Sauveterre qui se sont engagées pour des mesures agri-environnementales territorialisées (MAEt). Les contrats sont signés pour une durée de cinq ans. Les exploitants s’engagent, en échange d’une compensation financière, à réaliser des travaux de gestion mécanique et pastorale (gestion de pelouses ouvertes, gestion de landes par le pâturage, interventions mécaniques pour reconquérir des landes fermées…). Les MAEt aident les agriculteurs à réaliser des travaux améliorant leur système d’exploitation.

Des contrats non agricoles

Lettre d'info N°1

Lettre d'info N°2

Lettre d'info N°3

Lettre d'info N°4

Lettre d'info N°5

Lettre d'info N°6

Lettre d'info N°7


Plus d’infos sur le site Internet dédié aux sites Natura 2000 des gorges du Tarn et de la Jonte : http://gorgestarnjonte.n2000.fr/

Contacts :
Marie-Amélie Péan, chargée de mission au Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, grandsite.gorgestarnjonte@orange.fr, 04 66 45 09 74
Arnaud Julien, chargé de mission au sein de la Fédération des chasseurs de la Lozère, a.julien.fdc48@chasseurdefrance.com, 04 66 65 75 85.