Mission / Gestion de l’eau

Gestion de l’eau

1) Entretien et restauration des berges et des cours d’eau

Le syndicat mixte intervient dans la gestion de la végétation des berges (ripisylves) ainsi que des alluvions transportés par les cours d’eau. L’objectif d’une démarche globale de gestion des cours d’eau, et non plus de petites actions disséminées, nécessite la réalisation d’un diagnostic des cours d’eau du bassin permettant d’envisager une gestion d’ensemble sur le long terme.
Des programmes pluriannuels de travaux sont mis en place. Ils ont pour but d'organiser les travaux afin de restituer à la rivière l'ensemble de ses fonctions, d'améliorer les capacités d'écoulement des eaux et la stabilité des berges en respectant et en préservant l'écosystème.
Le technicien de rivière du syndicat mixte réalise les diagnostics ainsi que les programmes de travaux qui en découlent, la maîtrise d’œuvre et le suivi des travaux, le suivi en continu de la rivière (faune, flore, crues…), le lien avec les usagers et acteurs de la rivière. De plus, il existe un partenariat entre le syndicat mixte et la Fédération de pêche de la Lozère, permettant au technicien de consacrer un tiers de son temps à la gestion piscicole sur le bassin.

En savoir plus ou transmettre toute information sur les cours d’eau (berges, populations piscicoles, pêche, problèmes…):
David Meyrueis, technicien de rivière
Tél. 04 66 48 47 95 – Fax. 04 66 48 52 28
david.meyrueis@wanadoo.fr



2) Gestion du bassin versant Tarn-amont

  1. Territoire

    Le bassin versant du Tarn amont s’étend sur 2 700 km2 : des sources du Tarn (commune du Pont-de-Montvert, en Lozère) jusqu’à sa confluence avec la Muse (commune de Montjaux, en Aveyron). Il englobe tous les affluents du Tarn sur ce linéaire (environ 150 km), dont les principaux sont le Tarnon, la Jonte, la Dourbie, le Cernon et la Muse.
    69 communes se situent sur le bassin du Tarn amont : 32 en Aveyron, 31 en Lozère et 6 dans le Gard. Au niveau national, il fait partie du bassin hydrographique Adour-Garonne.

    "Télécharger la carte du bassin versant du Tarn amont

  2. Outils de gestion

    Le territoire du Tarn-amont fait l’objet d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE ; en cours de révision) et d’un contrat de rivière (signé en janvier 2011). La maîtrise d’ouvrage de ces deux documents est assurée par le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses.
    L’instance décisionnelle d’un SAGE est une commission locale de l’eau (CLE) ; celle d’un contrat de rivière est un comité de rivière. Lorsque les périmètres du SAGE et du contrat de rivière sont identiques (ce qui est le cas sur le bassin du Tarn amont), la CLE vaut comité de rivière.
    La CLE du SAGE du Tarn-amont se compose de 55 membres, répartis en trois collèges :

    • les représentants des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux (au moins la moitié des sièges) ;
    • les représentants des usagers, des propriétaires fonciers, des organisations professionnelles et des associations concernées (au moins un quart des sièges) ;
    • les représentants de l’État et de ses établissements publics intéressés.

    Le rôle de la CLE est d’élaborer puis de mettre en œuvre le SAGE et le contrat de rivière. Les membres de la CLE constituent également des vecteurs d’information privilégiés auprès de la population locale, afin de leur faire connaître le SAGE et le contrat de rivière, mais aussi auprès de la cellule d’animation, afin de lui relayer des observations de terrain.

  3. Le SAGE

    Le SAGE est un outil réglementaire, qui s’impose notamment aux documents d’urbanisme. La volonté de mettre en place un SAGE sur le bassin du Tarn amont est apparue à la fin des années 1990 lors d’une session « rivière – partage de l’eau ». Le document a été approuvé par arrêté interpréfectoral le 27 juin 2005. Il est actuellement en cours de révision.

    Plus d’infos sur le SAGE du Tarn-amont : http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/tarn-amont


    En savoir plus :
    Anne Gély, animatrice du SAGE
    Tél. 04 66 48 47 95 – Fax 04 66 48 52 28
    sage-tarn-amont@orange.fr

  4. Le contrat de rivière

    Le contrat de rivière du Tarn-amont a été signé le 21 janvier 2011 pour une durée de 5 ans. Il doit permettre de traduire de façon opérationnelle les préconisations et mesures du SAGE (par exemple : réalisation de travaux urgents en matière d’assainissement ou d’adduction d’eau potable). Le contrat de rivière est un document contractuel qui engage ses signataires (collectivités, agence de l'eau, Régions, Départements, État).

    Le contrat de rivière est constitué d’un état des lieux-diagnostic et de 44 actions réparties en huit volets :
    A1. qualité des eaux ;
    A2. agriculture ;
    B1. milieux aquatiques ;
    B2. crues et risques d'inondations ;
    B3. aspect quantitatif ;
    B4. activités touristiques liées à l'eau ;
    C1. communication
    C2. animation et gouvernance

    Plus d’infos sur le contrat de rivière du Tarn amont : http://www.tarn-amont.fr ou http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/tarn-amont


    En savoir plus :
    Stéphanie Braud, animatrice du contrat de rivière
    Tél. 04 66 48 47 95 – Fax 04 66 48 52 28
    contrat-tarn-amont@orange.fr